Demande de diagnostic digital

Avant de demander votre diagnostic, nous vous invitons à tester votre niveau de maîtrise du marketing digital.

Pourquoi
un DIAGNOSTIC
du Marketing Digital ?

Dans notre économie digitalisée, le marketing est devenu central..

Quel que soit l’entreprise, le marketing est le processus clé de création de valeur via l’établissement de relations d’échange rentables avec les clients.

Le marketing digital couvre l’ensemble des contenus numériques et des moyens déployés en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects de l’entreprise.

Grâce au marketing digital, l’entreprise dispose d’un panel d’opportunités, d’innovations, de médias et d’outils puissants pour élaborer des stratégies et des tactiques qui permettent de faire venir à soi les prospects (Inbound marketing) dans l’objectif de les transformer en leads puis en clients.

Au sein de l’écosystème digital, le marketing digital est donc un levier stratégique de la transformation numérique de l’entreprise.

En conséquence, un diagnostic préalable de votre activité marketing est souhaitable.

Le diagnostic de votre marketing digital doit permettre de disposer d'un plan fonction de vos objectifs stratégiques...
  • AUDITER la pertinence, la lisibilité et la visibilité de votre offre commerciale digitale
  • SEGMENTER et QUANTIFIER vos cibles et POSITIONNER votre offre dans votre Environnement concurrentiel sur l’internet
  • QUESTIONNER la pertinence de votre business model et IDENTIFIER les scénarios d’hypothèses possibles associés aux variables stratégies à tester
  • SÉLECTIONNER les canaux de distribution les plus adaptés pour promouvoir votre offre
  • IDENTIFIER les canaux de communication et les techniques les plus rentables pour toucher vos cibles
  • ÉLABORER une stratégie de contenus et une politique éditoriale en support de votre communication digitale
  • DÉFINIR les outils et les applications nécessaires à la génération et à la gestion des leads et des ventes
  • PROPOSER des hypothèses de budget et de planning
Je suis une TPE/PME : Est-ce que le diagnostic de marketing digital s'applique à mon activité ?

OUI, l’effet levier du marketing digital sur la transformation numériques de l’entreprise est généralement beaucoup plus important pour une TPE/PME que pour une grande entreprise opérant sur un marché plus large ou complexe, car d’autres facteurs interviennent dans la performance de la transformation de celles-ci.

Que vous soyez un artisan, un commerçant, un agriculteur, une TPE/PME de services ou une PMI, le diagnostic de votre marketing digital vous permettra de faire un état des lieux précis de votre communication digitale et d’établir le potentiel de croissance possible en fonction de vos objectifs, compte-tenu de votre concurrence sur internet, notamment :

  • d’évaluer le potentiel de votre marché sur l’internet (web, réseaux sociaux, places de marché, applications mobiles)
  • de vous différencier de vos concurrents
  • de gagner en notoriété
  • de saisir les nouvelles opportunités commerciales qui s’offrent à vous
  • de disposer des préconisations concrètes de mise en œuvre opérationnelle
Le diagnostic de votre marketing digital se formalisera sous la forme d'un rapport en 3 parties...

1 Analyse et Recommandations stratégiques :

  • le SWOT de votre communication digitale (forces, faiblesses, menaces et opportunités) avec son positionnement par rapport à la concurrence
  • le positionnement de votre offre sur les segments de clientèle à cibler (personas, parcours clients)
  • le business model éventuellement
  • l’architecture de persuasion et les principaux CTA envisagés
  • scénarios d’hypothèses possibles associés aux variables stratégies à tester

 

2 Plan d’actions marketing :

  • les canaux de distribution pertinents (web, réseaux sociaux, places de marché, affiliation, applications mobile)
  • les canaux de communication les plus rentables (SEO, SEA, SMO, Emailing, Google, Facebook, Apple, Amazon, etc.)
  • la stratégie de contenus à mettre en place et les outils/applications éventuelles associés

 

3 Budget et Roadmap (plusieurs scénarios possibles) :

  • frais d’investissement à envisager
  • coûts récurrents d’exploitation et de communication dont la publicité digitale
  • feuille de route et séquençage de la mise en œuvre
  • résultats envisagés
Quand faut-il réaliser un diagnostic de son marketing digital ?

Il convient de réaliser un diagnostic de son marketing digital dès le début du projet de transformation numérique de son entreprise.
Votre projet peut être motivé par plusieurs raisons :

  • Le besoin de se mettre à niveau par rapport à ses concurrents
  • L’envie de trouver de nouvelles sources de revenus, rendues possibles par les outils numériques
  • La prise de conscience de modernisation des process hérités du passé
  • La possibilité de conquérir de nouveaux marchés
  • La volonté de gagner en efficacité et en productivité

Un diagnostic est également nécessaire pour répondre à des questions que vous vous posez concernant le lancement d’une nouvelle offre ou améliorer les performances digitales d’une offre existante.

Par exemple :

  • Quelle est sa cible, où et comment la toucher sur internet avec le meilleur R.O.I. ?
  • Quels sont les leviers d’acquisition à sa disposition ?
  • Comment adapter son discours à une cible donnée (Storytelling) ?
  • Comment traduire et promouvoir son site internet pour exporter ?
  • Comment se lancer sur les réseaux sociaux pour capter une nouvelle audience ?
  • Comment ouvrir une boutique sur une Marketplace pour atteindre un nouveau marché ?
  • Comment construire sa boutique de vente et en faire la promotion ?
Combien dure et combien coûte un diagnostic de marketing digital ?

Concernant la durée du diagnostic, elle est variable selon la taille de l’entreprise concernée et le type de projet envisagé.

Pour une artisan, commerçant ou une TPE qui a besoin de digitaliser la commercialisation et la communication d’une offre existante, 1 journée d’analyse et de mise en forme du rapport peut être suffisante notamment en BtoC.

Pour le lancement d’une nouvelle offre ou pour une PME/PMI, 2 à 3 journées d’analyse constituent une durée « moyenne » nécessaire et suffisante à la bonne réalisation du diagnostic.

Dans certains cas particuliers, produit ou service innovant (type startup), application ou marché complexe, dimension internationale forte, une durée d’étude plus longue peut-être nécessaire. Cela peut passer éventuellement par une étude en 2 temps :

  • Une étude préalable courte pour définir les paramètres et cadrer les scénarios de test possibles
  • Une phase de test du marché avec construction d’un MVP associé à une campagne test de traction

Dans tous les cas, nous proposons une interview de pré-diagnostic d’une durée d’une demi-heure à une heure (par tél ou vidéo Teams/Zoom) qui permet de préciser les objectifs poursuivis, le contexte, le périmètre et la complexité de l’étude nécessaire.

En conséquence, nous proposons 4 offres de prix pour nos diagnostics de marketing digital :

1 Diagnostic simple – 1 jour : 850€ HT

2 Diagnostic complet – 2 jours : 1 500€ HT

3 Diagnostic complet – 3 jours : 2 000€ HT

4 Diagnostic complexe : devis sur-mesure

Identifier les leviers les plus efficients pour engager votre transformation numérique

Un diagnostic de votre marketing digital orienté selon vos objectifs

  • Forces et Faiblesses de votre Communication digitale VS votre Concurrence
  • Audit de la Pertinence, Lisibilité et Visibilité de votre Offre commerciale digitale
  • Identifier les Opportunités de Croissance (CA) et de Rentabilité (ROI)

Un plan d'actions concrètes et opérationnelles

  • Les canaux de distribution les plus adaptés pour la promotion de votre offre
  • Les canaux de communication et les techniques les plus rentables pour attirer vos prospects
  • La stratégie de contenus et les outils à mettre en place

Une feuille de route avec un budget et un séquencement dans le temps

  • Les frais d’investissement à envisager
  • Les coûts récurrents d’exploitation et de publicité digitale
  • Les résultats envisageables

Une analyse en 3 étapes

Interview du dirigeant

  • Exposer la problématique
  • Préciser le contexte opérationnel
  • Définir les objectifs visés
  • Valider les ressources mobilisables

Etude marketing 360°

  • Diagnostic de votre marché digital : Offre, Clients, Concurrence, Communication
  • Étude d’une stratégie de Marketing Inbound appropriée
  • Élaboration d’une architecture de persuasion avec les CTAs clés

Restitution d'un plan d'action

  • Analyse SWOT et Recommandations stratégiques
  • Plan d’actions Marketing Inbound
  • Budget et Roadmap
  • Scénarios d’hypothèses et de tests

Types de diagnostics et Tarifs

La durée et le coût du diagnostic sont variables selon la taille de l’entreprise concernée et le type de projet envisagé.

Dans tous les cas, nous proposons un interview de pré-diagnostic d’une durée d’une demi-heure à une heure (par tél ou vidéo Teams/Zoom) qui permet de préciser les objectifs poursuivis, le contexte, le périmètre et la complexité de l’étude nécessaire

Diagnostic
simple
1 jour 850€ HT

Pour un artisan, commerçant ou une TPE qui a besoin de digitaliser ou d’améliorer la commercialisation et la communication d’une offre existante, 1 journée d’analyse et de mise en forme du rapport peut être suffisante notamment en BtoC.

Diagnostic
complet
2 jours 1 500€ HT
ou 3 jours 2 000€ HT

Pour le lancement d’une nouvelle offre ou pour une PME/PMI, 2 à 3 journées d’analyse constituent une durée « moyenne » nécessaire et suffisante à la bonne réalisation du diagnostic et à sa restitution.

Diagnostic complexe
Devis sur-mesure

Dans certains cas particuliers, (produit ou service innovant type startup, application ou marché complexe, dimension internationale forte), une durée d’étude plus longue peut-être nécessaire qui peut éventuellement s’articuler en une étude préalable courte pour définir des scénarios, suivie d’une phase de test (MVP + campagne de traction).

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