Étude de cas

Nancy Construction

Mise en place d’une stratégie Inbound Marketing en BtoB

  • UX et UI design
  • B2B
  • Site Web
  • Inbound Marketing
  • Lead generation
  • SEA
  • SEO
  • Storytelling
  • Copywriting
  • Content Strategy
  • Vidéos
  • Motion Design
  • Photos
www.nancy-construction.com

Le projet

Génération de leads pour la conception et construction de bâtiments d'activité à ossature métallique pour l'industrie et le tertiaire

Marché BtoB très concurrentiel

Zone Grand Est

Date : Octobre 2019

L’entreprise

NANCY CONSTRUCTION SAS

Fondée en 1981

30 à 40 employés

+ 250

Leads/an

+ 60%

du trafic et des leads générés par le SEO

+ 40%

du trafic et des leads générés par le SEA

Problématique et Challenges

Contexte

Nancy Construction est une société du secteur BTP, fondée en 1998, spécialisée dans la construction de bâtiments d’activité à ossature métallique, qui s’adresse à une clientèle d’industriels localisés principalement en Lorraine.

Le chef d’entreprise souhaite repositionner sa marque et son business model (chaîne de valeur ajoutée) comme contractant global et promoteur d’immobilier d’entreprise clés en main et non plus comme sous-traitant.

Il souhaite également élargir sa zone d’intervention de la Lorraine au Grand Est voire au-delà.

La société dispose d’un bureau d’études intégré avec un architecte maison. Elle a investi dans l’informatisation de ses process d’étude et de suivi de chantier ainsi que dans la formation de son personnel (CAO et BIM).

La société dispose de quelques références, en dehors de la Lorraine, de chantiers réussis qu’elle a mené en tant que Maître d’œuvre global. Elle peut aussi s’appuyer sur le partenariat avec un groupe international, qui lui fournit les éléments métalliques nécessaires à la construction, et qui peut également apporter le concours de son propre bureau d’études et un partenariat financier selon la taille des chantiers.

Problématique

L’entreprise dispose d’un site web vitrine classique rénové il y a quelques années mais qui apporte très peu de trafic et aucun lead.

L’entreprise trouve ses nouveaux clients essentiellement grâce à son réseau local.

Le chef d’entreprise se demande comment projeter sa marque et ses services auprès de ses prospects et comment détecter les nouvelles opportunités sur une zone géographique plus étendue alors qu’il en détecte qu’une petite partie sur sa zone historique éventuelle.

Il se demande également comment communiquer sur son offre, comment valoriser ses prestations et mettre en avant ses atouts alors que les bâtiments d’activité sont perçus comme des produits banalisés.
Il a cependant la conviction qu’une stratégie digitale pourrait être adaptée à sa problématique plutôt que miser sur une plaquette papier prestigieuse qui lui paraît obsolète.

Le dirigeant et l’entreprise ne disposent pas d’une culture de la communication digitale ; excepté le fils du dirigeant qui vient d’intégrer l’entreprise suite à l’obtention de son diplôme dans une école de commerce, mais il ne dispose pas de l’expérience nécessaire.

Enfin, en tant que PMI, l’entreprise ne dispose pas des mêmes moyens financiers qu’un grand groupe du BTP pour investir dans une communication à large échelle, mais le chef d’entreprise est prêt à investir et à se donner les moyens nécessaires dans une stratégie digitale performante pour atteindre ses objectifs.

Challenges

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Concevoir une communication puissante capable de séduire les prospects vis-à-vis de la concurrence régionale et nationale
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Démultiplier le trafic du site web en ciblant les clients potentiels
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Générer des leads en quantité suffisante pour alimenter l’équipe commerciale et développer le chiffre d’affaires

Les solutions apportées

Stratégie digitale

La stratégie proposée s’est axée sur un triptyque :

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Stratégie de contenus (rédactionnels spécialement écrits pour chaque cible, visuels de bâtiments avec un photographe professionnel, réalisation de vidéos).

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La refonte complète du site web avec un web design (UI, UX) attrayant et des CTAs adaptés pour provoquer l’interaction avec les visiteurs et générer des leads.
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Une stratégie de Marketing Inbound basé sur le SEO principalement et secondé par du SEA Search, dans un premier temps, afin de générer un trafic ciblé en direction du site web.

Plan d’actions

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Segmentation du marché en cibles spécifiques avec la définition de personas (12 au total)
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Rédaction de contenus adaptés à la problématique de chaque cible
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Création de fiches référence pour mettre en vedette les réalisations de la société avec la réalisation de visuels réalisés par un photographe professionnel qui magnifient les bâtiments
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Création de vidéos de témoignage de client et de présentation de la société avec l’utilisation innovante du « Motion Design »
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Élaboration d’un storytelling associé à l’entreprise et à sa marque
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Mise en place d’un site web vitrine, placé au cœur du dispositif digital, optimisé pour la génération de leads (formulaires) avec des call-to-action (CTA)
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Stratégie d’Inbound Marketing prioritairement basé sur du SEO
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Une stratégie SEA Search a été mise en place en parallèle, dans un premier temps, avec un budget évolutif dans le temps en fonction de la montée en puissance du SEO (principe des vases communicants)
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Mise en place d’un tracking statistique avec un tableau de bord de KPIs à suivre pour l’optimisation du ROI au fil du temps
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Mise en place d’un CRM, avec l’aide d’un partenaire spécialisé, pour le suivi optimisé des leads et des offres et accumuler de la Data au fil du temps

Les résultats obtenus

+ 250

Leads/an
Le site est passé de 0 à 5 leads en 1 mois, puis 10 leads/mois au bout de 3 mois, puis 15 leads/mois au bout de 6 mois, puis plus de 20 leads/mois au bout 15 mois.

+ 60%

du trafic et des leads générés par le SEO
En 15 mois, le SEO est passé de 0% à plus de 60% du trafic et des leads générés.

+ 40%

du trafic et des leads générés par le SEA
Inversement, le budget SEA a été réduit par un facteur 2 au bout de 9 mois et par un facteur 3 au bout de 15 mois au fur et à mesure de la montée en puissance du SEO.

Épilogue

Tous les objectifs définis ont été atteints et largement dépassés en termes de leads.
L’augmentation du CA est exceptionnelle.
Fort de ce succès, l’entreprise nous a demandé de l’accompagner pour le lancement d’un nouveau produit qui a conduit au développement d’un CA spécifique très significatif.
Vous aussi profitez des conseils de nos experts
et devenez peut-être l’un de nos futurs cas clients !
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