Étude de cas
Nancy Construction
Mise en place d’une stratégie Inbound Marketing en BtoB
- UX et UI design
- B2B
- Site Web
- Inbound Marketing
- Lead generation
- SEA
- SEO
- Storytelling
- Copywriting
- Content Strategy
- Vidéos
- Motion Design
- Photos
Le projet
Génération de leads pour la conception et construction de bâtiments d'activité à ossature métallique pour l'industrie et le tertiaire
Marché BtoB très concurrentiel
Zone Grand Est
Date : Octobre 2019
L’entreprise
NANCY CONSTRUCTION SAS
Fondée en 1981
30 à 40 employés
+ 250
+ 60%
+ 40%
Problématique et Challenges
Contexte
Nancy Construction est une société du secteur BTP, fondée en 1998, spécialisée dans la construction de bâtiments d’activité à ossature métallique, qui s’adresse à une clientèle d’industriels localisés principalement en Lorraine.
Le chef d’entreprise souhaite repositionner sa marque et son business model (chaîne de valeur ajoutée) comme contractant global et promoteur d’immobilier d’entreprise clés en main et non plus comme sous-traitant.
Il souhaite également élargir sa zone d’intervention de la Lorraine au Grand Est voire au-delà.
La société dispose d’un bureau d’études intégré avec un architecte maison. Elle a investi dans l’informatisation de ses process d’étude et de suivi de chantier ainsi que dans la formation de son personnel (CAO et BIM).
La société dispose de quelques références, en dehors de la Lorraine, de chantiers réussis qu’elle a mené en tant que Maître d’œuvre global. Elle peut aussi s’appuyer sur le partenariat avec un groupe international, qui lui fournit les éléments métalliques nécessaires à la construction, et qui peut également apporter le concours de son propre bureau d’études et un partenariat financier selon la taille des chantiers.
Problématique
L’entreprise dispose d’un site web vitrine classique rénové il y a quelques années mais qui apporte très peu de trafic et aucun lead.
L’entreprise trouve ses nouveaux clients essentiellement grâce à son réseau local.
Le chef d’entreprise se demande comment projeter sa marque et ses services auprès de ses prospects et comment détecter les nouvelles opportunités sur une zone géographique plus étendue alors qu’il en détecte qu’une petite partie sur sa zone historique éventuelle.
Il se demande également comment communiquer sur son offre, comment valoriser ses prestations et mettre en avant ses atouts alors que les bâtiments d’activité sont perçus comme des produits banalisés.
Il a cependant la conviction qu’une stratégie digitale pourrait être adaptée à sa problématique plutôt que miser sur une plaquette papier prestigieuse qui lui paraît obsolète.
Le dirigeant et l’entreprise ne disposent pas d’une culture de la communication digitale ; excepté le fils du dirigeant qui vient d’intégrer l’entreprise suite à l’obtention de son diplôme dans une école de commerce, mais il ne dispose pas de l’expérience nécessaire.
Enfin, en tant que PMI, l’entreprise ne dispose pas des mêmes moyens financiers qu’un grand groupe du BTP pour investir dans une communication à large échelle, mais le chef d’entreprise est prêt à investir et à se donner les moyens nécessaires dans une stratégie digitale performante pour atteindre ses objectifs.
Challenges
Les solutions apportées
Stratégie digitale
La stratégie proposée s’est axée sur un triptyque :
Stratégie de contenus (rédactionnels spécialement écrits pour chaque cible, visuels de bâtiments avec un photographe professionnel, réalisation de vidéos).