Étude de cas
Enduiest
Mise en place d’une stratégie Inbound Marketing en BtoC
- UX design
- UI design
- Site Web
- BtoC
- Usine à leads
- CRM
- Application Devis en ligne
- Inbound Marketing
- SEA
- AdWords
- SEO
- Content Strategy
- SMO
- Page Facebook
- Chatbot Messenger
Le projet
Génération de leads Ravalement et Isolation de façades pour les Particuliers
Marché BtoC concurrentiel
Zone Lorraine
Date : depuis Mars 2010 et Refonte complète en mars 2020
L’entreprise
ENDUIEST SAS
Fondée en 1988
50 à 60 employés
+ 350 à 400
+ 300%
+ 10%
Problématique et Challenges
Contexte
Problématique
L’entreprise disposait d’un site web vitrine classique géré par Pages Jaunes et qui générait très peu de visites et peu de contacts.
En 2011, la société ne disposait d’aucune équipe commerciale en son sein et confiait sa prospection et la collecte des bons de commande à société spécialisée qui pratiquait le porte à porte et le démarchage téléphonique.
Une petite partie des contacts directs provenait des publicités dans les Pages Jaunes.
La majeure partie de l’activité se déroulait dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54).
Le chef d’entreprise souhaitait mettre en place un site web à destination des particuliers capable de générer des leads pour être moins dépendant de la société externe qui pesait sur sa marge nette.
Il souhaitait également étendre au fil du temps sa zone de prospection aux 4 départements de la Lorraine au lieu de se limiter à un seul département.
Le chef d’entreprise est attiré par la nouveauté et n’hésite pas à investir ce qu’il faut pour atteindre ses objectifs.
Challenges
Concevoir une communication puissante capable de séduire les particuliers pour entrer en contact et faire une demande de devis alors que la marque est peu connue en dehors du département du 54 et que l’habitude de la clientèle est plutôt de faire confiance au bouche à oreille
Développer la notoriété de la marque sur toute la Lorraine
Générer des leads en quantité suffisante pour alimenter une équipe commerciale et développer le chiffre d’affaires
Aider le chef d’entreprise à monter une équipe commerciale interne, indépendante de son partenaire commercial actuel
Les solutions apportées
Stratégie digitale
La stratégie proposée s’est axée sur le polyptyque suivant:
Une stratégie de contenus (rédactionnels spécialement écrits pour le référencement naturel, visuels des chantiers de réalisation, mise en valeur de la marque)
La création d’un site web personnalisé avec un web design (UI) attrayant et des CTAs adaptés pour provoquer l’interaction avec les visiteurs et générer des leads dont notamment le développement d’une application innovante de devis en ligne
Une stratégie de Marketing Inbound basé sur le SEO principalement et secondé par du SEA Search afin de générer un trafic ciblé en direction du site web
Le site web a été régulièrement refondu tous les 3 ans afin de le maintenir au top de la technologie et garder son avance vis-à-vis de la concurrence
- La dernière refonte du site web date de mars 2020
En mars 2O20, suite à la crise du Covid-19, conception et déploiement d’une stratégie de communication Facebook avec la mise en place d’un chatbot Messenger qui a permis à la société de maintenir le flux de leads et les devis signés pendant la période de confinement
Plan d’actions
- une stratégie SEA Search puissante a été mise en place avec des rendements spectaculaires
- un chatbot Messenger avec une campagne de communication
Mise en place d’un tracking statistique avec un tableau de bord de KPIs à suivre pour l’optimisation du ROI au fil du temps
Mise en place d’un CRM, avec l’aide d’un partenaire spécialisé, pour le suivi optimisé des leads et des offres commerciales
Les résultats obtenus
+ 350 à 400
+ 300%
+ 10%
Épilogue
Fort de ce succès, l’entreprise nous a demandé en 2018 de l’accompagner pour le déploiement de son activité sur la Champagne avec un commercial dédié. Le ROI a été atteint en moins de 6 mois.