Étude de cas

EvaZion

Référencement local d’un Beauty Shop pour booster le trafic en magasin

  • Trafic en magasin
  • Prise de rendez-vous
  • Beauty Shop
  • Site Web vitrine
  • UI design
  • Inbound Marketing
  • SEO
  • Google My Business
  • Vidéos, Photos, Posts FB
www.evazion.fr
Institut evaZion

Le projet

Génération de trafic en magasin et appels de prise de rdv pour des soins de beauté Femme, Homme et Enfants

Marché BtoC

Zone local Metz

Date : Août 2018

L’entreprise

INSTITUT EVAZION Eurl

Fondée en 2011

3 à 5 employés

+ 1 500

Visites/trimestre

+ 250

Appels téléphoniques/trimestre

+ 750

Recherches de la marque/Trimestre sur Google Map

Problématique et Challenges

Contexte

EVAZION est institut de beauté fondé en 2011 à Moulin-lès-Metz.

Problématique

En 2018, la cheffe d’entreprise souhaite faire mieux connaître son institut de beauté sur une zone élargie afin de diversifier sa clientèle et d’augmenter son activité.

Jusqu’à présent, l’institut faisait de la communication locale via des flyers papier distribués dans les boites aux lettres, dans des journaux locaux et dans l’annuaire des PagesJaunes.

Étant donné la faiblesse des rendements et le ROI élevé ainsi que l’impact sur l’environnement (déchets papier), la dirigeante souhaite investir dans une communication digitale.

La société dispose d’un site web PagesJaunes standard type plaquette avec peu de visibilité et un trafic faible qui ne génère pas de contacts. Mais la dirigeante souhaite un site attractif qui permette d’exposer à sa clientèle actuelle l’étendue des services proposés avec des technologies innovantes.
La société dispose également d’une page Facebook gérée par la gérante dans laquelle elle poste régulièrement.

Elle souhaite également être contacté par téléphone exclusivement pour les prises de rendez-vous et pas avec un formulaire.

Challenges

\
Identifier la meilleure stratégie pour faire la promotion de l’institut auprès de sa clientèle potentielle locale.
\
Concevoir un design original du site web qui suscite l’interaction et le passage à l’acte pour prendre rdv via un appel téléphonique.

Les solutions apportées

Stratégie digitale

Suite à une courte étude préalable, nous avons proposé une stratégie de Marketing Inbound basée sur un site web séduisant optimisé pour la prise de rendez-vous, couplé avec l’incitation à s’abonner à la page Facebook de la société pour développer sa réputation par le bouche à oreille viral.

Le ciblage de la clientèle et le développement du trafic du site s’appuient sur une stratégie SEO locale associant Google My Business car il s’agit d’un marché en croissance où la demande s’exprime naturellement.

Plans d’actions proposé

\

Refondre complètement le site web avec une nouvelle technologie (WordPress) en Responsive design pour une consultation optimisée sur tablette et smartphone.

\

Conception graphique d’une interface utilisateur attrayante avec l’utilisation de photos séduisantes et des textes centrés sur les bénéfices immédiats pour les clientes et clients.

\
Optimisation du CTA de prise de rendez-vous (téléphone et itinéraire Google Map).
\

Mise en place d’un widget Facebook pour s’abonner directement à la page Facebook et faire croître naturellement.

\

Pour cibler les prospects et générer du trafic, nous avons proposé une stratégie search marketing basé exclusivement sur du SEO :

  • Une étude fine de la concurrence et du marché a permis d’identifier les mots clés à utiliser et les leviers à activer pour développer le positionnement rapide du site en haut de 1ère page google
  • Le référencement naturel local a également été optimisé en s’appuyant sur Google My Business

Les résultats obtenus

+ 1 500

Visites/trimestre

Le référencement nature du site s’est développé en 3 mois avec 500 visites dans le 4ème trimestre 2018 pour tripler en l’espace de 2 ans.

+ 250

Appels téléphoniques/trimestre

A partir du site web et de Google My Business.

+ 750

Recherches de la marque/Trimestre sur Google Map

La notoriété de l’institut s’est considérablement développé via Facebook avec les avis des clientes.

Épilogue

Lors du confinement en mars 2020 dû au Covid-19, la société a pu rapidement réagir avec la mise en place, en 2 semaines, d’un e-shop de produits de beauté pour ses clientes.

L’Institut a pu ainsi à la fois maintenir le lien avec sa clientèle grâce à sa page Facebook et développer un CA de vente de produits de beauté en click & collect.

Vous aussi profitez des conseils de nos experts
et devenez peut-être l’un de nos futurs cas clients !
MENU