Étude de cas

DecoMetalDesign

Diversification de l’activité avec la promotion d’une boutique et d’un catalogue de vente en ligne d’objets décoratifs en métal

  • UI design
  • Site E-commerce
  • Vente en ligne
  • Lead generation
  • Inbound Marketing
  • SEA
  • SEO
  • SMO
www.decometaldesign.com
@Decometaldesign

Le projet

Vente en ligne et génération de demande devis pour la fabrication d'objets métalliques décoratif en extérieur

Nouveau Marché BtoC et BtoB

Zone France entière

Date : depuis Avril 2016

L’entreprise

SOLOFERTO Sarl

Fondée en 1979

5 à 10 employés

+ 500%

Demandes de devis en 5 ans

+ 600%

Du trafic SEO en 5 ans

x 10

du nombre de transactions e-commerce en 5 ans

Problématique et Challenges

Contexte

SOLOFERTO est une société du secteur Métallurgie, fondée en 1979, spécialisée dans la fabrication d’objets métalliques (Ferblanterie, Tôlerie Serrurerie, Métallerie), localisée dans la Meuse, qui s’adresse à une clientèle professionnels situés principalement en Meuse et Meurthe-et-Moselle.

Problématique

En 2015, l’entreprise fait face à la disparition progressive de son marché et doit se réinventer sous peine de disparaître à terme.

Le chef d’entreprise a mis au point un nouveau procédé de fabrication d’objets décoratifs pour extérieurs et jardin mais aussi en décoration intérieure, en acier Corten.

Autour de lui, il a pu constater un engouement certain des particuliers pour cette catégorie d’objets et il a pu réaliser des ventes grâce au bouche à oreille local.

Il souhaite mettre en place un site e-commerce avec un catalogue de plusieurs centaines de référence.

Après avoir monté une première version de sa boutique avec PowerBoutique, la société n’obtient aucun résultat au bout d’un an d’exploitation et constate que son référencement naturel est très faible et génère peu de visites.

Le chef d’entreprise souhaite donc dynamiser le trafic de son site et espère faire des ventes.

Challenges

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Identifier la meilleure stratégie pour faire la promotion des produits auprès de la cible :

  • Quelle structure du site e-commerce ?
  • Quels CTA mettre en place ?
  • Quels moyens utilisés pour générer du trafic ?
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Déployer une stratégie de référencement naturel efficace pour positionne à terme le site en 1ère position sur Google dans un contexte où une concurrence était déjà établie de façon solide, car la société dispose de budget limité pour investir dans la publicité SEA.

Les solutions apportées

Stratégie digitale

Suite à une étude préalable, nous avons identifié les points fondamentaux suivants :
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Il était trop limitatif (en 2015) de limiter le site à une boutique avec l’achat en ligne pour de tels produits (complexité des options, diversité des besoins, difficulté de vendre en ligne avec paiement CB des produits avec un panier d’achat élevé).

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Il fallait cibler également un marché de professionnels (paysagistes, architectes, aménageurs d’extérieurs, bars et restaurants, villes, etc.) pour lequel l’étude montrait l’existence d’un marché certain.

En conséquence, Il fallait miser également sur des demandes de devis pour des produits spécifiques et pas seulement sur une boutique de vente autonome.

Nous avons finalement proposé la stratégie suivante :
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Refondre complètement le site e-commerce avec une nouvelle technologie (WordPress + WooCommerce) et un design adapté à une boutique e-commerce couplé à des demandes de devis (Catalogue) grâce à l’utilisation de CTA adaptés.

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Utiliser le catalogue de la boutique non seulement pour vendre en ligne en priorité mais également pour exposer l’étendue de la gamme et des possibilités afin d’inciter les visiteurs à faire des demandes de devis.

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Mettre en place un Storytelling efficace (Atelier d’art en Lorraine, photos de réalisations, articles sur le Corten, mise en avant du chef d’entreprise, etc.)

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Pour cibler les prospects et générer du trafic, nous avons proposé une stratégie de marketing inbound appuyée sur 3 axes :

  • 1er axe : SEA AdWords pour générer du trafic immédiat et générer des leads, le temps nécessaire de la montée en puissance du SEO
    → La difficulté étant de sélectionner les mots clés générateurs de conversion
  • 2ème axe : le SEO
    → Pour cela, il a fallu mener une analyse fine du référencement naturel de la concurrence, déjà bien installée, pour identifier les leviers à exploiter
  • 3ème axe : le SMO, avec la mise en place d’une page Facebook couplée avec des campagnes SEA Facebook pour générer du trafic vers le site
    → La difficulté étant d’identifier les audience adaptées (critères) génératrices de conversion

Les résultats obtenus

+ 500%

Demandes de devis en 5 ans

Les résultats ont été immédiats. L’entreprise a pu développer son activité dès la 1ère année. Le nombre de demandes augmente régulièrement avec une multiplication par 6 des demandes en 5 ans ; ce qui représente une augmentation de CA importante qui a permis à l’entreprise d’investir dans son outil industriel et d’embaucher

+ 600%

Du trafic SEO en 5 ans

Le trafic naturel représente maintenant 75% du trafic du site et des résultats. Le SEA n’est plus utilisé que ponctuellement.

x 10

du nombre de transactions e-commerce en 5 ans

En parallèle du CA off-line (demande de devis), le CA des ventes directes en ligne a progressé régulièrement pour atteindre un niveau de profit intéressant.

Épilogue

La société a pu opérer en 3 ans un retournement de sa situation en accélérant la sortie de son RJ.

La société s’est diversifiée sur un nouveau marché en forte croissance qui s’est accéléré avec la crise du Covid-19.

Fort de ce succès, l’entreprise nous a demandé en 2019 de l’accompagner pour le développement d’une nouvelle ligne de produits dans la cuisine Outdoor : www.firestyl.fr

Vous aussi profitez des conseils de nos experts
et devenez peut-être l’un de nos futurs cas clients !
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